Le gazon pas si facile d’avoir un bon résultat !!
Il n’est pas facile de faire le bon choix des espèces, la réussite passe par la préparation du sol, le semis et l’entretien du gazon.
Pour faire le bon choix des graminées, consulter le lien suivant : tout savoir sur les variétés gazon
Caractéristiques et utilisation des principales espèces à gazon
Quel gazon pour son jardin ?
Le gazon universel n’existe pas. Avant d’implanter le gazon, il faut définir les critères souhaités (voir tableau ci-dessus pour le comportement des graminées vis à vis de l’utilisation).
En règle générale, les gazons sont classés en plusieurs groupe:
- Agrément
- Sport
- Ornement
1 : Gazons d’agréments
Ces gazons se distinguent par leur pérennité et leur homogénéité. Ils se définissent comme des gazons faciles (entretien simple). Leur aspect esthétique est bon. C’est le gazon d’usage le plus courant, il est composé de plusieurs espèces de graminées.
2 : Gazons Sport
La résistance au piétinement et à l’arrachement sont les principaux critères de ces gazons. Ils sont utilisés pour toutes les surfaces piétinées tel que les terrains de sport et sont résistants à la sécheresse.
3 : Gazons d’ornements
Ce sont des gazons très décoratifs, c’est à dire très fins; Ils demandent un entretien suivi avec des tontes fréquentes et rases mais attention ils ne supportent pas le piétinement.
Donnez-vous les moyens de réussir !
L’implantation d’un gazon est durable. L’investissement du départ dans la qualité des semences sera compensé par la suite par la vie de votre gazon et son entretien. Une grande partie des mélanges de gazon est réalisée avec des variétés bon marché et souvent la distribution de ces produits prennent l’appellation “Gazons rustiques”. Je vous conseil de faire le choix d’acheter des semences professionnelle chez des spécialistes du gazon et non en jardinerie.
Époques favorables de semis : avril-mai / fin août-septembre
Préparation du sol et semis
Après avoir fait le bon choix au niveau de la semence, il faut préparer le sol.
Le sol : le gazon est assez indifférent au niveau de la qualité du sol, cependant, dans certains cas (sols sableux ou très argileux), il faut essayer d’incorporer des amendements afin de renforcer sa résistance.
- Sol sableux : apport de tourbe et d’humus ou de bentonite
- Sol argileux : apport de sable de rivière sans calcaire ou granule de lave ou poudre de basalte
- Sinon pulvérisé du vitarel pour améliorer la vitalité de votre sol.
La préparation du sol :
- Nettoyer correctement le terrain, traiter si nécessaire avec un désherbant total non rémanent pour détruire les herbes indésirables vivaces (telles que le liserons, les orties,…..) qui risqueraient de repousser en labourant simplement. Pour un résultat optimale faire la technique du faux semis.
- Apporter de la nourriture. L’enrichissement du terrain (amendement organique) avant l’ensemencement est une condition essentielle de succès (réserves pour plusieurs années).
- Labourer ou bêcher
- Fraiser ou émietter la terre
- Niveler : le nivellement est un travail minutieux à effectuer sur terrain ressuyé par temps sec.
- Ensuite, il faut tasser le sol au rouleau en passant plusieurs fois. La dernière opération avant le semis consiste à affiner le sol en surface sur 2 cm environ. Cette couche de 2 cm s’appellera “le lit de semence”. Le râteau est l’outil idéal pour cette opération.
A savoir !
Si vous avez la possibilité de préparer le sol plusieurs semaines avant le semis, le tassement se fera manuellement.
Le semis :
En moyenne la densité de gazon sera d’environ 2.5 kg à 3 kg de semences pour 100 m². Déterminer votre quantité de gazon en fonction de votre surface pour éviter tout surdosage au moment du semis.
Exemple : pour 1000 m² de surface, il faut 30 kg de semences soit 30 gr/m². Divisez votre quantité de semences en 2, on obtient 2 fois 15 kg de semences.
Il vous reste plus qu’a semer à la volée ou au distributeur mécanique en faisant 2 passages, 15 kg dans un sens, puis repasser dans l’autre sens avec les 15 kg restant.
Il suffira ensuite de recouvrir légèrement avec le râteau et de rouler le sol à nouveau.
A savoir !
La germination du gazon varie en fonction de l’humidité et de la chaleur du sol. Plus votre gazon germera rapidement moins vous aurez de risques d’invasions d’herbes indésirables. Cela nécessite parfois quelques arrosages.
Entretien
La tonte :
Dès la levée (2 à 3 cm) rouler pour provoquer le tallage des plantules.
Première tonte : tondre une première fois lorsque la taille du gazon est de 8 à 10 cm (en position haute de 5 à 7 cm) avec une lame de tondeuse bien affûtée afin d’éviter d’arracher les plantules.
Il est conseillé de ne pas couper plus d’un tiers d’un brin d’herbe à la fois (renforcement de la résistance du gazon).
Les cadences des tontes :
Plus un gazon est tondu fréquemment, plus il est dense et fourni. En moyenne, 3 coupes tous les 15 jours en période de végétation active.
Hauteur de coupe :
En règle générale, la hauteur de coupe est de 3 cm à 5 cm, en fonction des espèces, mais en période estivale, il faut remonter la coupe à 7 cm.
Finie la corvée de ramassage des tontes !
Pour laisser l’herbe coupée sur le gazon, il faut utiliser des tondeuses avec un système Mulching. L’herbe est pulvérisée et l’aspect esthétique toujours présent. Par contre, en laissant votre pelouse non broyée sur le sol, vous empêchez le gazon de respirer et de capter la lumière nécessaire à la photosynthèse.
Si vous préférez un gazon sans pâquerettes
Les désherbants sélectifs gazons varient selon l’âge du gazon en fonction des adventices à détruire, n’employez pas n’importe quel produit, choisissez le produit adapté, respectez les doses prescrites. Actuellement ils existent des technique naturelle et respectueuse de l’environnement pour éliminer les herbes indésirables, pour cela rendez-vous sur: Herbes indésirables dans un gazon
Le désherbage sélectif :
Il est nécessaire de prévoir le traitement de mauvaises herbes afin de garder l’aspect esthétique de votre gazon, mais aussi afin d’éviter que votre gazon soit envahi et étouffé par celle-ci.
Règles générales:
Les désherbants sélectifs gazons s’emploient lorsque les températures avoisinent les 10-15°C. Toujours traiter par temps calme 3 à 4 jours après une tonte, puis attendre 2 à 3 jours de nouveau pour tondre afin de laisser les matières actives agir.
Faut il apporter des engrais ?
Oui et non selon le résultat souhaité
La fumure d’entretien :
Il faut savoir différencier les différents types d’engrais:
- les engrais minéraux : ils sont les plus courants, leur absorption par les plantes est rapide, ce sont des engrais “coup de fouet” qui provoquent une croissance excessive du gazon pendant une quinzaine de jours et génère plus facilement des maladies (peu chère à fabriquer mais vendu avec de grosse marge en jardinerie).
- les engrais à libération lente ou progressive : Ils possèdent une large durée d’action, 2 à 3 mois. Les éléments nutritifs sont libérés progressivement en fonction des besoins de la pante et des conditions climatique ( utilisé pour la fertilisation des terrain de sport et les pros).
Quelles quantités et combien d’apports d’engrais par an ?
Pour fertiliser normalement votre pelouse, il faut minimum 3 apports : printemps-été-automne.
Besoin en N.P.K d’un gazon familial pour 100 m² varie de :
- N : Azote 1 à 3.5 kg N pur
- P : Phosphore 0.5 à 1 kg P pur
- K : Potasse 0.8 à 3 kg K pur
Exemple de calcul pour 100 m² : Engrais type 20-5-10 faire 3 apports de 4kg soit 4 kg en mars, 4 kg en juin et 4 kg en septembre soit 12 kg d’engrais 20-5-10 qui représente une dose de 40 gr/m².
Que faire contre les mousses du gazon ?
La mousse s’installe souvent aux expositions ombragées mais surtout sur des sols mal aérés, compactés et généralement acides. Il faut savoir que pratiquement dans tous les cas, la présence de mousse est signe d’un gazon mal fertilisé et mal entretenue. Avant de lutter chimiquement, il faut corriger les causes les plus flagrantes.
L’aération du gazon permet de faciliter la pénétration de l’air et de l’eau, des éléments nutritifs (utiliser un aérateur mécanique). En effet, si vous lutter chimiquement contre les mousses et que vous n’améliorez pas la qualité physique de votre sol, les mousses réapparaîtrons aussitôt.
Le sulfate de Fer: il est souvent utilisé, on le trouve sous forme de neige ou liquide. Malheureusement, il faut savoir que le sulfate de Fer acidifie votre sol et en devenant encore plus acide, la formation de mousse se fera de nouveau par la suite. De plus, le sulfate de Fer tache les dallages.
Les produits à base de Cyanamide de chaux : Ils apparaissent sous forme de micro-granulés, ils ne tachent pas, les avantages de ces produits sont qu’ils rectifient l’acidité du sol (ph 7 souhaité). Il faut l’appliquer pendant la période : novembre-février. Environ 15 à 21 jours après le traitements les mousses deviennent marrons jaunâtre.
Les parasites du gazon
Les règles de base sur l’implantation d’un gazon et son entretien sont nécessaires, en respectant ces règles les risques de maladies seront moindres; en effet, plus votre gazon sera en bonne santé, plus il sera résistant aux phénomènes extérieurs. En cas de maladies sur votre gazon, je vous conseille de faire un traitement avec du Protector (Produit bio: immuno-stimulant), demandez conseil sur : Forum Gazon