Petit à petit la mousse se développent dans votre gazon ? Il est temps d’agir pour retrouver un gazon ou une pelouse dans son état d’origine.
Pourquoi la mousse envahit mon gazon ? Quel anti mousse ou remède utilisé ?
Développent de la mousse sur le gazon : conséquence d’affaiblissement
Le développement de la mousse sur le gazon est la conséquence de mauvaises conditions du milieu. Il est neccessaire d’apporter un entretien particulier au gazon pour éviter la prolifération de la mousse.
Généralement la mousse se développent fortement sur les zones ombragées, humides et fraîches et s’implantent facilement sur un gazon à faible densité.
Plusieurs causes peuvent entrainer la survenue de la mousse :
- Fertilisation insuffisante ou inadaptée.
- Irrigation trop importante.
- Blessures lors de tontes.
- Emplacement ombragé.
- Sol compacté et mal aéré
- pH de surface acide
La mousse nuit à l’esthétique du gazon, concurrence les graminées en place et augmente le risque de colonisation par les adventices (mauvaises herbes). Ceci diminue la résistance au piétinement et augmente les coûts d’entretien du gazon.
Voici quelques remèdes pour éviter aux mousses d’envahir votre pelouse.
- Effectuer régulièrement des scarification et aération pour augmenter la porosité du sol.
- En cas d’arrosage, il faudra l’ajuster au mieux afin de permettre à la surface de sécher.
- Augmenter la hauteur de tonte (ue tonte trop rase augmente le risque de développement de la mousse).
Comment faire le bon choix de l’anti mousse gazon ?
Un anti-mousse gazon est une solution qui permet : de stopper le développement des mousses et de limiter l’apparition de nouvelle mousse sur le gazon.
Il est fortement déconseillé d’épandre du sulfate de fer car celui-ci augmente l’acidité du sol, ce qui va favoriser le développement des mousses dans les mois qui suivent l’application. Il est fortement recommandé d’utiliser un anti mousse gazon sans sulfate de fer.
Voici quelques solution professionnelle qui n’acidifie pas le sol et renforce le gazon :
- Feraway anti mousse gazon sans sulfate de fer solution liquide à diluer dans l’eau et application par pulvérisation. Le Feraway empêche la réapparition de la mousse, favorise la densité du gazon et augmente l’effet vert. Le produit agit rapidement en moins d’une heure avec une action durable dans le temps.
- Engrais antimousse gazon à action indirecte riche en potasse et magnésium qui empêche l’apparition de la mousse et renforce le gazon durablement. L’osmo gazon clean est le produit recommandé en granulé
- Engrais correcteur de pH à base de calcium sous forme de cyanamide de chaux à utiliser en sortie d’hiver et début de printemps. Attention de respecter le dosage car risque de brûlure sur le gazon.
Leroidugazon, vous conseille