Entretien du gazon en automne

L’entretien du gazon pour l’automne ?

D’abords tous les gazons demande des soins particuliers à l’arrivé de l’automne.  Même si l’été n’est plus qu’un souvenir, je parie que le gazon ressent encore les dommages subit pendant la période estivale. Les maladies, les insectes, le manque d’eau et les herbes indésirables peuvent avoir laissé des traces brunâtres et clairsemée par endroit.

Voici donc des conseils sur l’entretien du gazon, la façon de lui redonner de la vigueur, de le préparer pour qu’il survive au froid de l’hiver et qu’il verdisse rapidement au début du printemps.

dommage-sur-gazon-apres-lete

Apporter un fertilisant pour les gazons endommagés

Pour réparer plus rapidement les gazon endommagés il faut effectuer deux fertilisations en début d’automne. La première devrait être faite en tous début d’automne (entre le 20 août et le 15 septembre) pour aider le gazon à se remettre des agressions subit durant la saison estivale.

On pourra appliquer un engrais à action plus rapide de type blaukorn classic formule 12-8-16 car l’azote et la potasse stimuleront la croissance du gazon pour permettre au gazon de taller plus rapidement et de reprendre des couleurs. Il faudra apporter le blaukorn à la dose de 30 à 40gr/m² pour apporter environ 0.5kg d’azote par 100m². La deuxième fertilisation aura lieu de fin octobre à fin novembre avec un engrais à libération programmé type proturf 12-5-20 à la dose de 40gr/m².

Sur les zones fortement dégarnies ou détruite effectuer un sur-semis

L’apport d’engrais ne sera d’aucun secours si les dommages causé au gazon sont trop importants. Il faut envisager de faire un regarnissage ou un sur-semis sur l’ensemble de la surface avec un mélange adapté à base de ray-grass et fétuque (Spyder).

Les semences de gazon seront de type gazon strong ou un mélange 100% ray-grass pour assurer une levée plus rapide. Pour assurer un bon contact de la semence au sol on pourra réaliser avant le sur-semis une scarification.

Pour accélérer le processus de germination on peut appliquer après le semis de l’humiboost et vitarel puis arroser. Le passage d’un rouleau sur les zones ensemencées favorise la levée. Arroser le semis fréquemment pour s’assurer d’une bonne germination.

Le taux de semis à respecter sera généralement situé entre 15 et 30gr/m² selon le degrés de dégât sur le gazon (demander l’avis d’un technicien Gazoneo).

Découvrez une large gamme de semences de gazon professionnelles : Semences de gazon

Combattre le feutre à l’automne

Le feutre présent dans le gazon abrite généralement des organismes pathogènes (champignons), notamment l’agent responsable de la fusariose ou de la moisissure des neiges. Lorsque le feutre est trop épais, le point de tallage se trouve surélevé.

Comme le sol a des propriétés isolantes que le feutre n’a pas, le gazon se trouve alors privé de cette protection et il est donc plus vulnérable à la destruction par le froid de l’hiver.

Le moment idéal pour le défeutrage est le même que pour le sursemis et la première fertilisation d’automne. Il y a deux façons de maîtriser le feutre : l’aération par carottage et la scarification. L’aération par carottage consiste à retirer des carottes de terre de la pelouse, ce qui brise le feutre racinaire et ramène en surface de la terre renfermant des microorganismes. Ces microorganismes assurent la décomposition du feutre.

Le défeutrage, ou scarification, se pratique à l’aide d’un scarificateur, ramenant à la surface du gazon des débris qu’il faut ensuite enlever par un râtelage, puis éliminer.

Astuce : pour limiter l’apparition du feutre on peut appliquer en avril et septembre du vitarel à la dose de 5ml/L.

Hauteur de coupe idéale

Début octobre, pour l’entretien du gazon il faut relever la hauteur de coupe car la profondeur des racines étant proportionnelle à la hauteur des brins d’herbes. Si la hauteur de coupe est de 7cm, le système racinaire sera d’environ 14cm. Un gazon tondue plus haut assurera une isolation du collet. Par contre si le gazon est tondu trop haut (au delà de 10cm) quand l’hiver arrive, il aura tendance à se coucher et sera propice au développement de maladies tel que la fusariose froide et moisissure.

L’automne arrive, penser à retirer les feuilles mortes

Premièrement les feuilles mortes tombée sur le gazon privent celui-ci de lumière et peut le faire mourir. Il faut enlever les feuilles avec la tondeuse ou passer le râteau à feuilles pour les retirer.

Ensuite on peut soit enlever les feuilles, soit les pulvériser avec une tondeuse déchiqueteuse et les laisser se décomposer sur la pelouse. Des recherches montrent qu’un paillis constitué d’une couche de feuilles d’au plus 15 cm n’endommagera pas une pelouse. Puis s’assurer d’employer une tondeuse déchiqueteuse aux lames bien affûtées.

Pourquoi faire une fertilisation de fin de saison ?

  • Les racines prélèvent l’azote même quand la croissance du gazon a cessé. Les racines demeurent actives plus longtemps que la partie aérienne une fois que les températures ont baissé.
  • L’azote améliore la couleur du gazon à l’automne et, du coup, sa teneur en chlorophylle. Qui dit teneur accrue en chlorophylle dit activité photosynthétique accrue. On peut améliorer la teneur en apportant tous les 15 jours de la clipérine à la dose de 8gr/L.
  • La stimulation de la photosynthèse se traduit par davantage de sucres. Comme le gazon ne pousse plus au moment de la fertilisation, les sucres qui sont produits ne sont pas utilisés pour la croissance, mais emmagasinés de manière à favoriser la survie hivernale et le verdissement au printemps.
  • Ces sucres rendent le gazon moins vulnérables au gel. On peut faire une analogie avec une bouteille de jus de fruit qui mettra plus temps à geler au congélateur qu’une bouteille d’eau. Les cellules des graminées sont remplies de sucres et par conséquent mettent plus de temps à geler et gèlent à des températures plus basses. Pour augmenter le taux de sucres dans le gazon on peut appliquer d’octobre à la mi décembre du vivafol à la dose de 5ml/L tous les 15 jours (association possible avec la clipérine).
  • Les apports d’azote pour l’entretien du gazon en fin de saison favorisent un enracinement profond à l’automne, ce qui permet aux gazons d’amorcer le printemps et l’été avec des racines plus saines et plus profondes.
  • Le verdissement est précoce au printemps étant donné que l’azote emmagasiné dans les racines est déjà disponible quand la croissance reprend.

D’ailleurs l’automne reste la meilleure saison pour l’entretien du gazon et profiter des conditions de croissance et ainsi aider son gazon à se remettre des dégâts subit pendant la période estivale. Il faut impérativement bien choisir à l’automne les 2 époques de fertilisation de cette manière le gazon passera mieux le froid de l’hiver, reprendra des couleurs plus tôt au printemps et les racines se développerons plus en profondeur pour permettre au gazon de mieux résister à la sécheresse de l’été.

A cette époque de l’année on peut également réaliser une nouvelle technique qui consiste à inverser la flore de son gazon sans être obligé de refaire l’intégralité pour avoir un gazon résistant au manque d’eau, aux maladies, aux différents stress, retrouver une belle couleur, un beau tapis végétal…

Enfin pour mettre en place un programme d’entretien du gazon, de réparation, de fertilisation ou de création pour son gazon, je vous conseille de consulter mon forum professionnel : Forum gazon

 

gazon sous le soleil

 

 

Share Button